Votre accompagnement
01.

Votre enfant - adolescent peut manifester des signes qui vous inquiètent, qui inquiètent son entourage / l'école (liste non-exhaustive):
-
Après une séparation, un divorce, un deuil, l’arrivée d’un frère ou d’une sœur
-
Problèmes de sommeil, peurs ou terreurs nocturnes
-
Troubles alimentaires
-
Pleurs inconsolables, oppositions, colères
-
Difficultés dans les relations aux autres : repli sur soi, isolement ou agressivité
-
Faible estime de soi / manque de confiance en soi
-
Difficultés dans les apprentissages scolaires, phobie scolaire, harcèlement scolaire
-
« Pipi au lit », encoprésie
-
Maladie, handicap
-
Troubles du comportement, de l'attention, hyperactivité, dys
-
Haut potentiel intellectuel, précocité
-
Anxiété, stress, dépression.
La thérapie peut aider votre enfant - adolescent à s'exprimer, à extérioriser son vécu émotionnel et sa souffrance par les mots ou d’autres moyens qui lui correspondent ( dessin, peinture, jeux) et de trouver (ou retrouver) les outils adaptés pour pallier aux difficultés qu'il rencontre. Enfin par la thérapie il est possible pour votre enfant/adolescent de prendre conscience de ses potentialités et de mobiliser / renforcer les ressources disponibles en lui et autour de lui.
​
02.

Je vous propose un accueil et une écoute bienveillante à vos questionnements, doutes et souffrance, en tant que personne, parent.
​
Etre parent n’est pas une évidence, la guidance parentale permet d’apporter une meilleure compréhension des difficultés rencontrées et de vous ré-assurer quant à vos compétences parentales, parce que oui vous en avez ! Cela permet de donner du sens à certaines de vos réactions, aux comportements de votre enfant/adolescent, son trouble ou handicap, d’améliorer vos relations et de trouver ensemble les outils de communication adaptés à la situation. Tout ceci afin que vous puissiez adapter au mieux vos réponses et postures face à votre enfant/adolescent, ses potentialités et ses difficultés.
​
Le parent parfait n'existe pas, l'accompagnement thérapeutique peut vous permettre de (re)découvrir que vous êtes un
parent « suffisamment bon ».
Avant, pendant et après la grossesse nous pouvons être chamboulées par un tsunami d'émotions, en plus d'un flot de questions et d'angoisses. On peut alors avoir besoin d'une neutralité bienveillante, en dehors des dires de la famille ou des ami(e)s qui parfois ne suffisent pas/plus à apaiser. La thérapie peut nous aider à trouver un équilibre dans cette nouvelle vie de parent qui s'ouvre à nous, dans la création des premiers liens avec son bébé, sans oublier la femme que nous étions et celle que nous sommes devenue.

03.
​
Une séance dure 1h.
​
Lors de la première séance, nous faisons ensemble un état des lieux de ce qui vous préoccupe. L'enfant est accompagné par son ou ses parents, l'adolescent a quant à lui le choix d'entrer seul ou accompagné.
​
Il n'y a pas de règle quant à la fréquence et le nombre de séances, c'est une co-construction, nous les définissons ensemble. Vous êtes libre de la poursuite de la thérapie.
​
La dernière séance permet de clôturer la thérapie et de se dire aurevoir.
​
​
​
​
​
03.
​
​
-
Test psychométrique (dit de QI) : WPPSY-IV ou WISC-V
-
Test attentionnel (TEA-CH)
-
Test projectif
​
​
Le nombre de séances est définit en fonction du ou des tests préconisés.
​
1ère séance 1h : entretien / anamnèse / état des lieux
​
2ème séance 1h30 : test
​
3ème séance 1h : restitution du bilan
​
Un compte-rendu écrit est envoyé par e-mail après la 3ème séance.
​
​
​
​
​
